Garder son bronzage et bien traiter sa peau en automne

visuel-blog.png

L’automne pointe le bout de son nez, vient donc le temps de reprendre les habitudes de l’année pour un retour à la normale. Mais un point important est à prendre en compte : votre peau a souffert pendant l’été… Quelques conseils pour bien la traiter.

 

QUE SE PASSE T-IL PENDANT L'ÉTÉ POUR VOTRE PEAU ?

S l’exposition solaire vous dote d’un bronzage avantageux, elle met aussi votre peau à rude épreuve. Il faut savoir qu’un bronzage lent et progressif est bien moins dangereux pour la peau, car elle a moins besoin de se défendre, ne brûle pas et ne pèle pas. En effet, lorsque les rayons du Soleil atteignent votre épiderme en début de séjour, celui-ci, pas encore habitué, se sent agressé et se défend en fonçant et en s’épaississant. Ce faisant, il peut enfermer des bactéries, qui risquent de poser problème par la suite. Et les attaques du vent, du sable et du sel de mer ne sont pas là pour arranger les choses.

 

COMMENT BIEN TRAITER VOTRE PEAU UNE FOIS RENTRÉE ? 

On l’a dit, la peau souffre pendant l’été. Elle est asséchée et fragilisée. Aussi est-il essentiel de la traiter avec douceur dans les semaines qui suivent le retour. Une simple crème hydratante, bien qu’utile, ne suffit souvent pas à redonner à votre peau sa jeunesse et son éclat mis à mal. Un masque hydratant appliqué une à deux fois par semaine est un plus. De même, le recours à un nettoyant au pH neutre et à un gel légèrement exfoliant permettra d’éliminer les cellules mortes qui ternissent parfois le bronzage tout en respectant la peau. Pour le visage comme pour le corps, un soin après-solaire aidera à nourrir la peau et à la rafraichir.

 

CORRIGER LES EFFETS NÉGATIFS DU SOLEIL ?

Des effets indésirables peuvent apparaître après une période d’exposition plus ou moins prolongée : boutons, excès de sébum qui fait briller la peau…. Face à cela, il ne faut pas hésiter à utiliser un masque, qui va désincruster la peau contre les petits boutons. Ceux-ci peuvent également être éliminés de manière plus ciblée grâce à de l’acide salicylique utilisé localement. Contre l’excès de sébum, une crème matifiante saura corriger les problèmes de brillance. Enfin, pour lutter contre les petites rides qui apparaissent sur le contour des yeux, des soins spéciaux existent pour hydrater et repulper cette zone fragile.

 

PROLONGER SON BRONZAGE

Il est bien naturel de vouloir garder le bronzage que l’on a mis des semaines à obtenir. Mais il est tout aussi naturel pour la peau de reprendre sa teinte habituelle. Effectivement, le bronzage est, comme on l’a vu, un moyen pour la partie la plus superficielle de l’épiderme de se protéger du Soleil. Mais comme vous le savez, les cellules de la peau se renouvellent au bout de quelques semaines et les couches de surface sont peu à peu éliminées. Pour faire tenir son bronzage plus longtemps, il s’agit donc de ralentir ce phénomène. Il faut donc logiquement éviter les produits de gommage, et bien hydrater sa peau, afin de renforcer l’adhésion des cellules superficielles de la peau. De plus, utiliser un prolongateur de bronzage est efficace car il unifie le teint et ravive la couleur. Enfin, tant que les beaux jours sont là, utilisez plutôt un crème teintée qu’un fond de teint. Vous estomperez ainsi les imperfections du visage en douceur.

 

N’hésitez pas à nous demander conseil en boutique, nous serons ravies de vous guider dans le choix des produits que vous pouvez utiliser pour entretenir votre peau au quotidien.