En hommage à la Journée internationale pour les droits des femmes

Ce mois-ci, les Conseils ne porteront pour une fois pas sur l’esthétique et le bien-être. Vous le savez probablement toutes et tous, le 8 mars est officiellement la Journée Internationale de la Femme, et par solidarité avec ce jour de célébration des droits des femmes, nous avons décidé de vous parler non pas de votre beauté, mais de cet autre sujet qui nous tient à cœur, en rappelant d’où vient cette journée si particulière et ce qu’elle implique aujourd’hui encore.

Pourquoi le 8 mars d’abord ? Et bien cela nous vient de Lénine, qui a décrété la 1ère Journée Internationale de la Femme en 1921 en hommage à une manifestation féminine lors de la Révolution russe, qui quatre ans plus tôt renversait le régime tsariste et instaurait notamment le droit de vote des Femmes. Mais les prémices de cette Journée sont à puiser outre-Atlantique, où dès 1909, une Journée nationale de la Femme était célébrée. Mais ce n’est qu’en 1977 que l’ONU a officialisé la célébration des droits des femmes… et pour la France, il a même fallu attendre 1982 !

Mais assez d’Histoire… Que souhaite-t-on célébrer le 8 mars ? Tout d’abord les acquis, qui progressent globalement chaque année. Mais c’est aussi l’occasion de rappeler qu’il reste beaucoup de chemin à parcourir. C’est d’ailleurs le thème de ce 8 mars 2015 :

Pour les vingt ans du Programme d’Action de Beijing, signé par la quasi-totalité des Etats pour une réalisation effective des droits des femmes, l’accent est mis sur le travail colossal effectué (meilleur exercice des droits politiques des femmes, meilleure éducation et revenus plus proches de ceux des hommes, diminution globale des violences…), mais aussi sur les énormes problèmes qu’il reste à traiter à travers le Monde.

Nous tenions simplement, par cet article, à apporter notre soutien à cette journée qui nous semble importante en nous rappelant d’où elle vient, sans oublier que quelque part, la Journée de la Femme, c’est évidemment tous les jours.